La panthère rose

Bonjour, nous sommes #mardi et il est encore tôt. Je voulais vous partager… un dessin animé que j’ai trouvé fort poétique car il nous oblige à porter des lunettes roses ce matin.La psychologie nous enseigne l’art de comprendre nos processus, les nôtres, ceux des autres et du monde...
Et la poésie ? Est-elle la grande oubliée des politiques RH ?🍵🐆🐆
➡️ Dans un espace culturel composé de sous-ensembles, nous sommes en tant qu'être vivant, un système modelé, depuis l’enfance, jusqu'à l’âge adulte. En effet, dans chaque organisation, l’individu se voit assigner des rôles afin de devenir acteur, de s’ajuster, se coordonner…
Ainsi les interactions systémiques, influencent et structurent notre personnalité :
- Notre manière de nous comporter ;
- Notre manière d’interagir ;
- Notre manière de voir ce qui nous entoure
➡️ Mais comme la panthère rose nous sommes libres d'introduire de la nouveauté. Libres de sauter sur un pot de peinture d’une couleur différente et d'introduire du changement. Nous sommes ainsi susceptibles de modifier le fonctionnement global. Ici, la panthère rose crée du conflit. Un conflit génialement drôle puisqu’il modifie les couleurs que nous voyons. Notre perception.
➡️ Les poètes posent la question au rapport au réel. Mais tout d'abord, quelles sont nos marges de manœuvre ? Rationnellement, dans un cadre donné, nous pouvons parfois :
- Jouer avec l’étiquette ;
- Exprimer nos émotions dans certaines limites et selon le contexte ; elles sont un canal de communication ;
- Exprimer nos besoins, qui sont des sources de motivation et qui peuvent être psychiques et internes ou bien liés à notre environnement interne et externe.
➡️ Nous pouvons également modifier consciemment certains de nos processus notamment celui de perception-réaction et au-delà tous les autres : nos mouvements, nos rituels et ce que nous mâchonnons intérieurement.
C’est peut-être là qu’intervient une deuxième couche de réel. Un sur réel ? En ce sens, les surréalistes, mouvement créé par André Breton lui-même médecin, les poétes en général, n’ont-ils pas trouvé une manières de faire le monde, de sentir le monde ?
La poésie n'est-elle pas la grande oubliée des politiques RH ? Une manière d'exprimer notre singularité, de dépasser la classique dramaturgie des névroses, des surajustements. Avec un grand coup de peinture ?
Et vlan.
Bonne journée