Ce que nous avons appris lors de cette mission : Il n'y a pas de progrès sans mesure, mais la mesure, c'est justement... de l'orgaanisation.
Marie Acheteuse
Découvrez un retour d'expérience
Les enjeux
Nous constatons chaque jour des risques globaux de réchauffement. Ces constats sont confirmés par les rapports alarmants du GIEC, ainsi que par plusieurs organismes scientifiques français, tels que l’INSEE ou le CNRS. Ils viennent d'ailleurs de publier leurs premiers rapports.
Ils indiquent que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire et que plusieurs défis doivent être relevés dans les 3 ans.

Notre méthode
Face à ces risques, la directive CSRD, incite les entreprises européennes à définir de nouveaux objectifs et une feuille de route. Les objectifs se matérialisent par des critères de réussites dits "non financiers" ou "ESG", pour environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces critères permettront à la fois de compléter la transformation numérique engagée avec le RGPD (cartographie des applications, des traitements et des données, registre, pilotage), mais aussi d'adopter de nouveaux outils, processus et compétences.
A ce titre, l'organisation actuelle de production par exemple d'un bilan social sera inadaptée, car trop coûteuse. L'automatisation du traitement des données est une clé à la fois de productivité et d'efficience environnementale. Nous allons devoir changer rapidement.
Pour cela nous vous proposons un plan de travail en deux parties. Tout d'abord comprendre les risques et enjeux, puis comprendre les nouvelles régulations et leurs impacts sur votre organisation.
I - Comprendre les risques et enjeux
1. Les risques
- Exemple : analyse des risques globaux et impacts potentiels sur votre supply chain, vos matières premières ;
- Exemple : benchmark des rapports de développement durable publiés par vos concurrents (obligation légale) ;
2. Les enjeux
- Exemple : bilan carbone selon un norme inspirée de la comptabilité et développée par l’ADEME
II - Adapter votre organisation
1. Diagnostiquer l'existant
Dans ce conctexte nous vous accompagnons pour diagnostiquer l'existant en fonction des méthodes Bilan Carbone
2. Mettre en place une démarche récurrente
Cela implique de réfléchir à la donnée, aux périmètres d'émission des GES ou encore à la création d'une nouvelle fonction sur le modèle par exemple du Délégué à la Protection des Données.
On vous dit tout

Prix journalier
- Action 1 : Présentation de la réglementation environnementale ,européenne et de la dynamique sur les critères financiers(pour illustrer la dynamique)
- Action 2 : Analyse des enjeux et benchmark
- Action 3 : Bilan Carbone, méthoodlogie Ademe et structuration du rapport de développement durable
- Action 4 : Réflexion sur la chaine de valeur de la donnée pour les nouveaux critères ESG
- Action 5 : Création des tableaux de bord
- Action 6 : Démarche projet et coordination
- Action 7 : Nouveau poste de référent
Conditions tarifaires de la mission :
- 300 € H.T
- Payable au livrable ou échéance mensuelle
- 1 AR par livrable offert