Partie 2 - Quel rôle joue la personnalité dans une organisation ?

Bonjour à tous,
C'est la rentrée et nous troquons nos accessoires de plage 🕶️ pour de nouvelles fournitures 🖍️. L'occasion de retrouver des collègues, d'en rencontrer de nouveau également...
➡️Hier nous avons évoqué le concept de #personnalité qui permet de différencier un individu, de le caractériser.
1 - Tests de personnalité et MBTI
1.1 Les tests de personnalités permettent de différencier et regrouper les individus
➡️De fait, il existe différentes personnalités que l'on peut regrouper par grandes catégories. Selon les auteurs les catégories changent. L'accent est tantôt plutôt mis sur les dynamiques affectives, comportementales, ou bien sur les différentes manière de penser et d’agir.
- Plusieurs types de tests permettent d'inventorier les personnalités. Ils se présentent sous la d’inventaires de personnalité et reposent en général sur des questionnaires quantitatifs (questions fermées). Les plus utilisés sont le DPQ, le D5D, le SOSIE, le Néo Pi-R, le I 6PF5, Performance et Alterego.
- D’autres tests permettent d’analyser le rapport à l’environnement dans lequel évoluera le candidat tels que : des tests projectifs ou des tests de groupe en général destinés à l’encadrement et qui se présentent sous la forme de jeux de rôle face aux recruteurs.
1.2 Le MBTI identifie 16 personnalités selon la combinaison de 4 axes
➡️Le MBTI ou évaluation Myers Briggs, est l’un des plus connus et fiables. Cette évaluation classe les personnalités en 16 catégories. Parmi les critères discriminants on trouvera :
- l’analyse du niveau d’extraversion/introversion,
- le rapport entre sensation et intuition,
- entre pensée et sentiment,
- entre jugement et perception.
Ces critères ne sont pas à prendre à la légère. Nous sommes tous à la fois extravertis et introvertis, mais quelle est notre mode préféré ? Par mode j’entends relation à soi, aux autres, au monde.
Par mode j’entends relation à soi, aux autres, au monde.
💡Par exemple en cas de problème professionnel préférons nous puiser dans notre énergie ou bien aller chercher de l’aide et du réconfort auprès des autres ? Préférez vous faire la fête ou lire un bon roman ? Dans un repas de famille plantez vous le couteau dans le bifteck au simple mot de "politique", ou bien préférez-vous observez et écouter ? Et cela pour chacun des 4 axes.
💡Par exemple les très grands orateurs sont capables d’entrer dans une salle et de la retourner, de modifier sa dynamique. C’est le cas des grands hommes politiques par exemple qui ne craignent pas les sensations désagréables d’une salle « froide » et sauront intuitivement pourtant trouver les mots. Cet exemple montre que chaque critère est davantage à comprendre comme un curseur à positionner, que comme un critère rigide.
💡Êtes vous plutôt prière, pensée vers les autres, ou bien centré sur vos émotions, celles que vous procurent votre entourage ?
2. Les tests de personnalité sont-ils fiables ?
Alors à quoi servent ces notions de personnalités d’une part et ces outils, ou inventaires de personnalité ? Et bien y regarder à tout et rien à la fois. Je n’étais pas parti pour faire un billet ce matin, mais pour partager l’excellent article d’assessfirst ci-dessous. Mais une phrase m’a interloqué : « la fiabilité du test est remise en question en raison de la variabilité des résultats ».
L'excellent article d'Assefirst : https://www.assessfirst.com/fr/comprendre-les-16-personnalites-mbti/
« la fiabilité du test est remise en question en raison de la variabilité des résultats »
2.1 La personnalité n'est pas un concept statique
➡️De fait une #personnalité est dynamique. D’autres tests par exemple la #Process_Communication mettent en avant une base et des phases de vie.
➡️La dynamique signifie que nous sommes modelés par les autres, à la fois dans notre enfance dans notre relation à nos parents, mais également que nous ne cessons de nous ajuster. Cet ajustement social est donc dynamique et dépend à la fois de chacun, de l’environnement, du contexte culturel. Mais il est clair que chacun se voit assigner un ou des rôles à jouer. On parlera alors de #stéréotypes.
2.2 Chacun s'ajuste aux rôles assignés
Dans une organisation ou un système, un groupe se caractérise par différents rôles qu’il tend à renforcer ou à inhiber. Ainsi chaque personne dans un groupe par exemple une famille ou une classe expérimente une tension ou un accord entre le rôle qu’il souhaite jouer et celui qu’on lui assigne…
➡️Ces rôles se caractérisent par une posture qui va impliquer tout un ensemble de manière d’être, de penser et d’agir… Jusqu’au corps par exemple (le buste, la tenue), la tête et le regard, mais aussi le visage et la bouche, les bras, les mains, les jambes, la voix…
Posons le débat différemment, sur un autre plan, par exemple vous rentrez de vacances et vous repensez à la belle nageuse ou au beau surfeur sur la plage. L’imaginez vous donnant des ordres et vérifiant son planning ? Pourrait-il faire l’aller-retour entre les 2 rôles ? Serait-il heureux en expérimentant cette tension ? Evidemment, je précise qu'il n'y a pas de réponse toute faite. On peut-être un excellent chef de projet et un excellent surfeur. Ou bien préférer vivre loin des conventions sociales.
➡️Une autre manière de prendre conscience de ces rôles est bien sûr la formation. Lors de votre prochain team building essayez d’identifier les personnalités suivantes :
- Celui qui souhaite orienter le flux d’information dans un sens donné (contre-leader),
- Ceux qui réagissent au contenu informatif (expert),
- Ceux pour qui la qualité prime sur le temps (perfectionniste),
- Ceux qui modifient l’humeur générale (boute-en-train),
- Qui font preuve d’esprit critique …
➡️Evidemment, comme dans un orchestre, chacun joue de son instrument, à la recherche d’une harmonie globale.
Evidemment, comme dans un orchestre, chacun joue de son instrument, à la recherche d’une harmonie globale.