Les émotions

Les émotions sont une forme d’information encodée. On distingue généralement les émotions primaires telles que la surprise, la joie, la colère, le dégoût, la peur, tristesse. Il existe également des émotions secondaires, plus sociales telles que la honte : des émotions apprises. Mais à quoi servent-elles en communication ?
A quoi servent les émotions ?
➡️🖍️Ces émotions nous servent de marqueurs, d'alerte
➡️🖍️De plus, elles sont un bon moyen de communiquer. Rappelons nous qu'il existe des informations analogiques comme la température dans une pièce.
Lors d’une communication, notre interlocuteur encode les informations reçues selon un schéma redondant qui est propre à chacun. Le processus d'encodage et de décodage des informations que nous traitons se nomme le processus de perception réaction. Il nous permet de comprendre le monde qui nous entoure. Il varie selon nos représentations c’est-à-dire à notre vision de nous, des autres et du monde qui nous entoure. On peut associer à cette remarques de nombreux outils de coaching tels que les scenarios de vie, l'idéal du moi etc. En un mot, la manière dont nous voyons le monde influence la manière dont nous décodons le monde qui nous entoure.
Comment se décompose ce processus ?
Ce processus de perception réaction se décompose en 4 étapes :
- L’attention : elle passe par nos 5 sens, nos canaux perceptifs. A travers eux nous collectons des informations du monde extérieur ou stimuli. L'attention repose donc sur ces capteurs. On note des différences de degrés d’attention, selon les moments de la journée, de l'année, selon les individus aussi...
- L’interprétation : avant de les comprendre, nous comparons ces informations avec ce qui est connu : notre référentiel interne
- La compréhension : nous donnons un sens à ces informations
- La mémorisation : nous conservons ces informations
Peut-on l'influencer ?
➡️🖍️Il est possible d'influencer en partie ce processus. C'est même l'enjeu des sciences de la communication. Deux exemples me permettent d'illustrer cette affirmation :
- En comprenant les représentations de quelqu'un, on peut l'amener à glisser progressivement vers une autre façon de voir : il s'agit d'un ajustement souvent utilisé en coaching.
- La notion de redondance parfois appelée ponctuation par exemple permet de créer du sens par la répétition.
J'espère que ce billet éclairera mes lecteurs 😊.
Belle journée,
Matthieu