- Accueil
- Parcours
Prévoir, mesurer, financer
Gérer, c’est prendre des risques qu’il convient de prévoir et d’anticiper. La recherche de l’efficacité en gestion, quelle que soit l’organisation considérée, ne peut se résumer au choix de la bonne méthode ou de la bonne technique. Elle prend nécessairement en compte deux facteurs : le temps dans ses différentes dimensions (par exemple les délais de réaction, la durée de mise en oeuvre) et les risques associés.
La pertinence et l’efficacité des décisions prises à tous les niveaux dans l’organisation dépendent non seulement de la qualité de l’information obtenue et utilisée, mais aussi de la prise en compte du temps et du risque.
L’étude du thème vise à mettre en évidence l’importance de l’intégration du temps dans les décisions de gestion et du recours aux moyens de limiter les conséquences des risques identifiés par les acteurs de l’organisation.
Objectifs pédagogiques
- Expliquer en quoi le temps est source d’incertitude
- Expliquer pourquoi, au sein de l’organisation, il peut y avoir des rétention et de l’asymétrie d’informations
- Utiliser des données prospectives pour repérer l’incidence ‘une évolution de l’activité d’une organisation sur son résultat (seuil de rentabilité)
Description du programme
Programme national
4.1 Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation ?
L’horizon de l’organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long terme, avec des degrés variables quant à la valeur de l’information disponible.
Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d’une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats, etc.), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés, etc.), technologiques.
Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l’organisation peut utiliser des outils et méthodes d’aide à la prévision et à l’homogénéisation de la valeur par rapport au temps.
4.2 L’amélioration de la performance est-elle sans risque ?
Les organisations s’adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques pour en limiter les conséquences.