Ressources humaines

Numérique et intelligence collective

 

La transformation digitale

Le numérique se réfère à la fois à des technologies (automatisation, robotique, intelligence artificielle, etc.) et aux processus de transformation qu’elles engendrent. Pour l’organisation, il contribue à faciliter la communication, à améliorer la coordination et à diffuser la connaissance, tant dans les relations internes que dans les relations avec les clients, les usagers et les partenaires. Le système d’information, par exemple, structure l’organisation et prend en charge la diffusion et le partage des informations entre les acteurs. L’environnement de travail numérique offre des opportunités nouvelles de collaboration par l’intégration des compétences, la production et l’utilisation d’informations et de connaissances, constitutives d’une véritable « intelligence collective ».
L’étude du thème vise à appréhender les contributions du numérique aux divers processus de l’entreprise (gestion, production, logistique, etc.) et à mettre en évidence les opportunités et les risques qu’il génère.

Objectifs pédagogiques

  • Applications et usages du numérique dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux
  • Comprendre les processus leur nature et représentation
  • Identifier les indicateurs pertinents pour apprécier la performance d’une organisation
    • Effectuer des comparaisons dans le temps et dans l’espace pour situer la performance d’une organisation
    • Repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance
    • Percevoir le caractère potentiellement contradictoire des différents types de performances

Description du programme

Programme national

2.1 En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective. Les systèmes d’information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation.
À partir de l’utilisation d’un environnement numérique et de l’observation d’un système d’information, l’élève est capable de :
- repérer l’origine d’une information et les étapes de sa transformation (de la donnée à l’information, de l’information à la connaissance et à sa transmission) ;
- distinguer les données à caractère personnel et les contraintes de leur utilisation ;
- manipuler des données ouvertes pour créer de l’information.

2.2 Comment le partage de l’information contribue- t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?
À l’échelle de l’organisation comme à celle de la société, les technologies numériques offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d’élaboration et d’utilisation de l’information collective est un enjeu pour les organisations. Dans le cadre d’activités au sein d’une organisation, réelle ou simulée, et à partir de l’utilisation d’un environnement de travail collaboratif, l’élève est capable de :
- se situer dans un environnement numérique (rôles, droits, responsabilités) ;
- comprendre la variété des usages et des impacts ;
- contribuer à l’architecture numérique globale de l’organisation.
2.3 Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?

Par leur rôle structurant, les systèmes d’information contribuent à modeler l’organisation : ils peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants mais aussi être source d’agilité organisationnelle et d’opportunités de développement.
À partir d’exemples et d’une mise en situation qui exploite des solutions numériques, notamment en ligne, l’élève est capable :
- d’identifier les différentes étapes d’un processus de gestion et d’en schématiser l’enchaînement ;
- de repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs ;
- de situer le rôle des acteurs et des applications du système d’information dans un processus de gestion donné ;
- d’imaginer une nouvelle organisation des tâches avec l’intégration de l’intelligence artificielle.

Overview
Enseignant : Matthieu Mouillon
Durée : 48h 33m
Nombre de cours : 5
Prérequis : Accès à un ordinateur
Langue : Français